Buscar este blog

jueves, 1 de febrero de 2018

Un frances asesinado en 1880



El dia 22 de marzo de 1880 se encontro en el mencionado barranco, sito en los terminos de Gistain, el cadaver de Emilio Ducun Peransen, de aproximadamente 30 anos de edad e hijo de Pedro y de Josefa Peransen, originarios del pueble de Viela, valle de Aura (Francia).


El cadaver fue hallado por Antonio Juncosa, vecino de Naval, y por Joaquin Guillen, vecino de Gistain. En el informe que el juez encargado del caso redacto, se decia :

[…] « murio por mano agena airada segun declaracion de los facultativos que han practicado la autopsia de dicho cadaver […] ».

El entierro se celebro en Gistain el dia 25 de ese mismo mes.

In «La Bal de Chistau con nombres y apellidos», Victor Baron Ramon, p.83
*************


Transcription sur l’Etat-civil du village de Vielle-Aure (vallée d’Aure, France) n° 8 du 12/04/1880 :

« L’an mil huit cent quatre vingt, le onze avril, à dix heures du matin, nous Campassens Paulin, maire et officier de l’état-civil de la commune de Vielle-Aure, arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, avons procédé à la traduction de la transcription de l’acte de décès dont la teneur suit, qui nous a été transmis par le juge municipal de la commune de Gistain (Espagne) et qui nous est parvenu aujourd’hui.
Palacin Joseph, secrétaire du juge municipal de la commune de Gistain, arrondissement de Boltagna, province de Huesca, certifie que dans le livre des actes de décès qui se trouve dans le secrétariat de ma juridiction, il y a un acte que j’ai copié à la lettre, s’explique ainsi :

A la marge N°51

Emile Ducuing fut trouvé assassiné le vingt-deux mars mil huit cent quatre vingt. Il fut transporté dans le village de Gistain le vingt cinq mars à une heure du soir du même mois, devant MM. Vincent Cazcarre, juge municipal et Palacin, secrétaire. D’après les déclarations des médecins MM. Lucas et Jourdan, le nommé Emile Ducuing a été victime d’un assassin, qu’il avait reçu un coup terrible à la tête, d’après les déclarations des médecins et des renseignements recueillis, il était âgé de vingt-neuf ans, célibataire. D’après la déclaration de Benoît Sans de la commune d’Ens (France), Emile Ducuing était fils de Jean-Pierre Ducuing et de Joséphine Carrère, tous deux décédés à Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées). Le cadavre a été inhumé dans le cimetière de Saint-Pierre du village. Furent témoins MM. Jacques Escalona, Joseph Cazcarre, majeurs, laboureurs, habitants de Gistain. Cet acte a été lu intégralement de par les témoins qui l’ont signé, M. le Juge avec moi, secrétaire, qui certifie. Le Juge Vincent Cazcarre, les témoins Jacques Escalona, Joseph Cazcarre, le secrétaire Joseph Palacin. Il y a un sceau qui dit juridiction de Gistain. Je déclare le présent certificat demandé par le sieur Sans Benoît de la commune d’Ens (France) que je signe et appose le sceau de cette justice.
Gistain le vingt sept mars mil huit cent quatre vingt. Signés : le juge Vincent Cazcarre, le secrétaire Joseph Palacin.

Et de cette traduction et transcription nous avons dressé le présent que nous avons signé. Campassens, maire. »